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Lambretta 150 li Silver Spécial 1966

Publié le par ricky

état du scooter au 24 mars 2008

terminé !!!!






HISTORIQUE
récupéré en italie à Biella lors de notre dernier voyage en novembre 2006
dans un état tout à fait convenable, pratiquement complet, à l'exception du carburateur.


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l'aile droite est déformée et le verrou d'aile est manquant.
une housse a eté rajouté pour cacher la couverture de selle endommagée.


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les teintes originales sont relativement bien   conservées mais une restauration de la
carrosserie s'impose
heureusement nous allons pourvoir nous procurer la peinture solvantée conforme aux références historiques

références lechler 
8060 "silver"
8059 "biancospino" pour les éléments internes


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le moteur est bloqué et nous avons la mauvaise surprise de remarquer que l'ecrou de roue arrière a été soudé sur l'axe secondaire
un peu de travail en pespective.......


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                                             l'utilisation de la disqueuse se révèle très utile pour le
démontage quand le chalumeau ne permet pas le délocage de la visserie..........
chaque pièce de carrosserie sera inspectée avant de partir au sablage et l'on prendra soin de réaliser quelques clichés numériques de l'implantation du faisceau pour faciliter l'assemblage futur...


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ensuite,  les pièces partent chez éric ( 2M à Gerzat ) pour sablage et appret ..
ce dernier traitement permettra de mettre évidence tous les défauts et offrir une bonne base de travail pour notre carrossier.
celui ci n'oubliera pas de vérifier l'alignement des marche pieds au tablier et d'adapter les ailes 
à la coque centrale...
aprés application de la teinte originale et plusieurs couches de vernis le résultat est surprenant..

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vient ensuite le temps de l'assemblage..
celà commence par les éléments internes tels que  la boite à gant
le réservoir et le garde boue arrière
ceux ci sont réalisés dans la teinte originale blanc lechler 8059 alors que la grande
majorité des pièces externes sont en gris métalisé silver 8060


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de façon à éviter la déformation du cadre à cause de la béquille, deux renforts taillés dans un fer plat viennent renforcer sa fixation

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pendant ce temps la fourche se voit dotée de nouveaux ressort et butées ainsi que des contre amortisseurs ou "dampers" habituellement réservé aux modèles sportifs de la gamme....
une deuxième fourche à tout de mème été reservée pour respecter le caractère strictement original de la restauration......"registro storico"  comme le disent les italiens.....

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préassemblage du guidon

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Ensuite vient le temps de la mise en place de la cablerie sur le cadre suivant un schéma précis;
dans le cas contraire le fonctionnement des commandes ne sera pas optimisé et le confort de conduite diminué. 
L'installation du tablier reste le moment délicat de l'assemblage de la carrosserie.
Pour éviter les vibrations, de petites rondelles en caoutchouk sont utilisées, et l'on prend soin de bien surveiller l'alignement avec les marche pieds avant de serrer la boulonnerie.

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A ce moment là l'adjonction du guidon , de la fourche et du garde boue avant permettent à cette assemblage de prendre une forme intéressante.
alors, nous commençons à apercevoir le génie du design italien...

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IL va etre temps de nous occuper du moteur.
Pour les détails de la restauration du moteur je vous invite à consulter l'article rédigé à ce sujet.



Il est toujours préférable d'assembler l'échappement avant de monter le "palpitant" dans l'ossature.
Ceci en raison de la difficulté d'accès aux goujons d'échappement cachés par la coiffe.
Pour des raisons de commodité je recommande de fixer avant tout l'amortisseur arrière afin de faciliter l'alignement du moteur dans le cadre. Ensuite pendant que l'on maintien les silentblocs à hauteur des cones de centrage on demande à une petite main charitable de pousser l'axe dans son logement.


Dans le cas actuel l'amortisseur arrière a été remplacé par un modèle plus récent provenant d'une R1 et dont le ressort à été changé pour une version plus souple et donc mieux adaptée au poids de notre monture.
Je précise également que des bagues en bronze ont été réalisées sur mesure pour l'ajustage de notre "pompe améliorée"
Il va etre temps de raccorder la cablerie et d'effectuer les premiers réglages des tendeurs d'embrayage et de la boite à vitesse. Ni trop serrés ni trop laches pour optimiser le passage des rapports.
Le carburateur est mis en place et raccordé à ses cables d'accélération et de starter. Vient ensuite le tour du soufflet le reliant à la boite à air.




      à suivre....................................       

                                                  
                                         

Commenter cet article

vesjag 18/04/2008 11:27

Tu m'agaces Ricky !!! non je rigole : super magnifique enfin un Brett dont la forme me plait surtout les ailes . Bravo !!!

Vincenzo 06/03/2008 14:08

bravo
il frauda que je me rase pour les prochaines photos.............

vesjag 12/02/2008 17:28

bravo est faible .... 1 question : tu parles de peinture solvatée , en principe certains sont interdits , quel intéret ?

ricky 12/02/2008 20:15

salut vesjagmerci pour ton commentairele pb avec la peinture c que si tu veux reproduire exactement la teinte originale il te faut utiliser les équivalences connues de l'époque..ici en l'occurence le nuancier LECHLER..Celui ci est valable uniquement avec des produits solvantés ; aucune équivalence n'a été faite à ce jour avec des produits à l'eau..donc pas d'autre choix pour une fidèle reproduction..il reste encore des stocks à écouler.......alors tant que les ingrédients existent, tu peux les obtenir....à titre discrétionnaire bien sur........j'espère avoir répondu a ta questionà bientotricky

gitane testi 11/02/2008 21:01

et les gonzesses? elles sont où les gonzesses?...

103 pigeot 11/02/2008 19:10

manque un livre d'or pour le fan club du ricky ...bravo pour ce blog ...